Le Domaine

Notre domaine se situe au coeur du Vignoble Nantais.
Il s'étend sur une vingtaine d'hectares entre les communes du Landreau, du Loroux-Bottereau et de Vallet en Loire Atlantique au sud-est de Nantes dans les Pays de La Loire.

Nous avons un caveau situé à La Tour Gasselin au Landreau, dans lequel nous effectuons notre vinification, nous stockons notre vin en barriques en chêne, en cuves enterrées (particularité du vignoble nantais) ou en cuves aériennes et nos bouteilles. Nous effectuons au domaine la mise en bouteille, l'étiquetage, le capsulage et la mise en cartons pour la préparation des colis.
Au caveau, nous recevons notre clientèle pour une dégustation, la prise de commande et le retrait des colis.

Actualités

Guide des vins Hachette 2021 :
Guide Hachette des Vins 2021 Le Domaine Michel Bertin a été sélectionné par le célèbre Guide Hachette des vins 2021 pour son Muscadet Sur Lie 2019 .
Il a obtenu la note de 3 étoiles ainsi que la sélection coup de Coeur Coup de Coeur Guide Hachette 2021.
"...Cette cuvée d'un beau jaune soutenu dégage au nez beaucoup d'élégance autour d'arômes de poivre et d'abricot ... Un blanc de caractère parfait pour sublimer poissons et fruits de mer ...."

Distinctions précédentes :
Guide Hachette 2020 Guide Hachette 2017 Guide Hachette 2012 Guide Hachette 2010 Guide Hachette 2008

Historique

Le Domaine Michel Bertin est un domaine transmis de père et fils depuis 4 générations.
Michel, formé à l'Ecole de Briacé au Landreau, exerce sur son exploitation depuis 1990, avant lui son père Marcel Bertin exploitait ces vignes situées au Landreau et à Vallet depuis 1950 avec sa femme Marie-Thérèse, avant eux Grand Père Marcel Bertin était déjà propriétaire-récoltant à La Tour Gasselin au Landreau dès les années 1935 avec son frère Joseph et sa femme Marie-Madeleine Bertin née Beaumard. Et La Tour Gasselin était déjà habitée par les arrières Grands-Parents Beaumard et Bertin qui étaient eux aussi cultivateurs-viticulteurs au Landreau.
De Génération en génération la passion de la vigne se transmet.

Philosophie

Un bon vin est un vin dont on a pris soin du cep de vigne dont il est issu.

Michel Bertin s'occupe lui-même de la vigne : Les taillages en hiver, les traitements au printemps, les nouvelles plantations à l'approche de l'été, l'élagage en été, les vendanges et la vinification en septembre, l'élevage du vin.

Par ailleurs, Michel Bertin utilise son savoir-faire transmis pour vinifier le vin et faire un vin qui lui ressemble, avec du Terroir, du Caractère. Vous verrez, en dégustant son vin, on ressent le terroir, on s'imagine au milieu des vignes, on essaie-même en fermant les yeux de ressentir le vent sur nos joues sur ces coteaux du vignoble nantais.

Michel prend soin de ses bouteilles. La mise-en-bouteille se fait en famille, c'est un plaisir de pouvoir poser les bouteilles sur le tapis roulant, les voir se remplir les unes après les autres, sentir ces odeurs de vins qui parfument la cave et les doigts. Puis, retirer ces bouteilles remplies du tapis, les entreproser les unes à coté des autres, allongées dans une caisse-pallette pour les laisser se reposer, se détendre en attendant le moment où il faudra les ressortir pour les habiller de leurs étiquettes et de leurs capsules afin d'en faire des éléments de décoration pour vos tables.

Michel Bertin participe régulièrement à des Concours pour être évalué par la profession. Que ce soit au concours communal du Landreau, cantonnal du Loroux-Bottereau ou d'autres concours plus prestigieux comme le concours des vins de Paris, Michel a ce besoin de proposer son vin à la dégustation et l'envie d'obtenir des prix pour avoir la reconnaissance de la profession et s'assurer ainsi de la qualité de son travail.

Michel Bertin prend en compte depuis plusieurs années l'impact environnemental de son travail. Ainsi, il met en place des alternatives aux traitements, vous verrez en vous promenant sur son domaine les pastilles marrons qui éloignent les insectes nuisibles en diffusant des phéromones. On note aussi un changement par rapport aux méthodes utilisées dans les années 80, puisqu'aujourd'hui il faut accepter que l'herbe pousse au milieu des vignes, ce qui, il y a 2 décennies était à proscrire.
Cette démarche environnementale est reconnue et valorisée puisque Michel Bertin a reçu la distinction Haute Valeur Environnementale en 2020.